logo-cbp

Christophe Berliocchi

Coups de fourchette

20745977_10213684892179291_617768819388275137_o

CBP a testé le Café du musée

Il y a cinq ans que le couple Philippe Lopez et Sylvie Lacroix a repris ce bistrot, ancien siège du Cercle taurin de Bayonne. Et l’endroit, vintage à souhait, tout le mobilier est chiné, est vite devenu l’adresse in du midi. Ce mardi d’hiver, le restaurant affiche complet, le chef, formé dans de grandes maisons (Taillevent) et qui a pas mal bourlingué de La Mamounia de Marrakech jusqu’au sommet d’un chalet dans les Alpes avant d’atterrir à Bayonne, doit envoyer 40 couverts sans fausse note : le temps de prendre un verre de graves au bar, de saluer cet ancien chef doublement étoilé du Pays basque, et à 13h15, la blonde gérante nous place à une table juste derrière Moustic, l’animateur de « Groland » (Canal +), c’est dire si le lieu est bien fréquenté.

 

L’entrée est une soupe de potimarron à l’huile de noisettes et copeaux de foie gras. S’ensuit un cabillaud poêlé sur la peau, pois gourmands, ses palourdes, jus crémé et purée maison. En dessert, tiramisu aux framboises et café. Ici, le produit est à l’honneur, le chef, un passionné au débit rapide et franc, cuisine de beaux produits dans sa micro cuisine, et, chaque jour, propose trois entrées, trois plats et plusieurs desserts différents. La réservation est quasi obligatoire pour manger dans l’une des toutes meilleures adresses de la ville. [chronique parue dans mon livre le guide des « 50 tables du Pays basque où l’on en a pour son argent », photos Franck Laharrague et CHB]

 

Les prix : Midi, formule entrée + plat ou plat + dessert, 19 €, plat du jour à 13 €, menu carte à 26 euros le midi, environ 40 euros le soir.

 

L’adresse : 25, rue Frédéric Bastiat, Tél. 05 59 59 16 39. Ouvert du mardi au samedi midi, le vendredi et le samedi soirs à la carte sur réservations.

 

La note: 

logo-resto-cbp-petitlogo-resto-cbp-petitlogo-resto-cbp-petit

 

Menu CBP